La communication, une base inévitable

1 Bien communiquer

 

Aujourd’hui, la communication est essentielle.
Elle vous permet de vous faire connaître, de vous rendre crédible et légitime, mais également de vous démarquer. Néanmoins, pour qu’une communication événementielle soit pertinente, elle doit être bien faite. Pour cela, il faut respecter quelques règles : certaines vous paraîtront évidentes et d’autres sont plus imperceptibles.

Tout d’abord, il faut que vous adaptiez votre communication au public que vous souhaitez interpeller. De ce fait, il faut vous poser quelques questions : qui sont mes clients ? Qui sont les personnes que je souhaite prospecter ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs passions ? Comment communiquent-ils ? Comment les atteindre ?

Toutes ces questions vont vous permettre d’ordonner votre communication pour qu’elle soit plus visible, adaptée et cohérente. L’étape suivante correspond à votre identité visuelle.

Possédez-vous une charte graphique ? Est-elle toujours d’actualité ?
Si la réponse est positive, il faut l’utiliser dans votre communication pour entretenir une certaine continuité et être reconnaissable auprès de votre audience. Si vous ne possédez pas d’identité visuelle, il est essentiel d’en créer une qui vous ressemble, qui représente vos valeurs ou votre identité et qui vous plaise, évidemment.


Elle doit respecter quelques règles : simplicité et clarté,
représentativité et différence. Une bonne identité visuelle est pérenne, elle vous permettra de vous démarquer face à la concurrence et de provoquer une reconnaissance immédiate auprès de votre public.

Votre identité visuelle peut se définir selon un logo, des couleurs ou un certain style dans l’utilisation d’une typographie spécifique ou formes originales. Lorsque vous avez identifié votre cible et que votre identité visuelle est bien définie, il est primordial de déterminer le message que vous souhaitez communiquer.

En communication, il faut être clair, rapide et lisible, quelque soit le support utilisé. Si vous souhaitez promouvoir votre prochaine soirée ou annoncer l’ouverture de votre établissement, seules certaines informations sont primordiales : le nom de votre établissement, le lieu, la date, le thème de la soirée ou les DJs invités.

En communication, donner trop d’informations risque de perdre votre cible et de la décourager. De même, il ne faut pas « vendre du rêve » au risque de décevoir votre clientèle et de lui provoquer un mauvais a priori sur votre établissement. Comme l’a dit Mies van der Rohe, « Less is More ». En effet, il peut vous être bénéfique de conserver une part de mystère et de suspens dans votre communication pour attirer l’intérêt de votre cible.

2 A travers différents médias.

Aujourd’hui, un grand nombre de médias qui vous permettront de communiquer de manière efficiente sont à votre portée.


Communication traditionnelle ou nouvelles technologies, vous pouvez faire preuve d’originalité et vous démarquer à travers ces derniers. Parlons tout d’abord de la communication traditionnelle à travers les affiches publicitaires et les flyers. Les affiches publicitaires ont de nombreux avantages.

Déjà, vous avez la possibilité de faire une sélectivité géographique qui vous est propre et qui correspond au secteur de votre discothèque. N’hésitez pas à communiquer avec les commerces qui entourent votre établissement, ils vous autoriseront surement à afficher votre communication sur leur vitrine ce qui vous permettra d’être vu et d’interpeller vos cibles potentielles. De même, de nombreux lieux d’affichage libres sont à votre disposition en milieu urbain. L’affichage vous permet également d’informer vos prospects, de crédibiliser et de valoriser votre établissement auprès de votre audience.

Le flyer a également ses avantages : il est tout d’abord pratique puisqu’on peut facilement le glisser dans son sac ou dans une poche et le (re)lire ultérieurement. C’est aussi un moyen de communication moderne qui attire grâce à sa qualité d’impression et son originalité.

Aujourd’hui, il est presque devenu tendance de conserver les flyers des soirées dans lesquelles les populations sortantes se rendent car ils représentent un souvenir de l’événement. Le prix des flyers est très avantageux pour vous : leur impression est bien moins onéreuse que les affiches. Vous pouvez les glisser sous des essuie-glace ou dans des boîtes aux lettres ou les distribuer dans votre commune. Pour réaliser vos affiches ou vos flyers, vous pouvez faire appel à votre département communication dans l’enceinte de votre entreprise ou, si vous gérez votre établissement seul, vous pouvez embaucher un artiste en free-lance à partir d’une recherche internet ou de vos contacts personnels. Petit à petit, les réseaux sociaux deviennent les principaux outils de communication en terme d’événementiel.

Aujourd’hui, il est primordial d’inscrire son établissement nocturne sur les réseaux sociaux : cela vous permettra d’être visible, crédible et de pouvoir informer et communiquer votre audience généralement gratuitement. Nous allons vous parler de cinq réseaux sociaux qui peuvent vous être utiles dans le domaine du clubbing : Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et Snapchat.

Ces cinq réseaux sociaux peuvent vous être utiles dans votre démarche de communication car ils présentent tous des avantages très spécifiques. Parlons tout d’abord de Facebook. Facebook est le réseau social le plus utilisé du monde : il permet à un utilisateur lambda de partager auprès de ses proches des photos, musiques, vidéos ou n’importe quelle information concernant sa date de naissance, son travail ou même son statut marital.

Facebook, c’est plus de 30 millions d’abonnés en France30 soit quasiment la moitié de la population française. L’audience de ce réseau social est similaire à la votre : on y retrouve 66% d’internautes masculins et 77% d’internautes féminins et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 18-29 ans.

Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une page au nom de votre entreprise. Sur celle-ci, vous pouvez publier des photos, des vidéos et n’importe quel type d’information souhaité. Vous pouvez également créer un événement et y inviter votre audience. Si vous souhaitez vous lancer, il peut s’avérer avantageux de sponsoriser ses publications pour qu’elles soient diffusées auprès de vos prospects. Ce réseau social vous permet d’établir une certaine forme de proximité avec votre public et de le fidéliser.

Pour illustrer nos propos, nous pouvons prendre l’exemple de la page Facebook de la Concrete qui comptabilise plus de 200 000 abonnés fidèles qui réagissent constamment aux publications diffusées par le personnel de l’établissement. Twitter est un réseau moins populaire que Facebook mais il vous permet d’échanger facilement et d’informer votre audience. Vous pouvez les prévenir d’un changement de programme, d’une soirée qui s’annonce ou publier des clips vidéos des artistes que vous invitez. Aujourd’hui, ce sont plus de six millions de français qui sont abonnés sur Twitter : 37% d’entre eux appartiennent à la tranche d’âge 18-29 ans.

Youtube est surement le réseau social qui vous parlera le plus : il comptabilise 23 millions d’abonnés qui aiment pouvoir regarder des vidéos et les partager ensuite à leurs amis. C’est une véritable opportunité pour vous puisque vous avez la possibilité de réaliser des teasers ou after-movies et de les partager sur le réseau.

Ces vidéos vous permettront de donner un avant goût à votre audience par rapport à l’ambiance de votre établissement : elles ont pour but d’attirer vos prospects et de leur donner envie d’appartenir à une communauté, la vôtre. De même, il faut savoir que la génération Y est narcissique : une enquête réalisée par l’Institut Motivaction International 31 montre que la moitié des interrogés ont déclaré apprécier le fait d’être remarquer et de se démarquer dans une foule.

Réaliser des vidéos relatant des événements organisés dans votre établissement vous permettent de filmer votre public qui se sentira mis en avant et remarqué.

La vidéo peut devenir virale et votre club peut gagner en crédibilité et en visibilité. Enfin, Instagram et Snapchat sont des réseaux sociaux assez jeunes sur lesquels les discothèques ne pensent pas forcément à communiquer. Pourtant, ils s’avèrent être des moyens efficients de vous démarquer ! Instagram comptabilise 5,5 millions d’abonnés et permet à ses utilisateurs de diffuser des photos ou des courtes vidéos auprès de son audience.


Comme vous avez pu le constater, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer bien souvent gratuitement, de prouver votre légitimité et votre modernité. Ils sont un excellent moyen de communication et vous permettront bien souvent de fidéliser votre clientèle qui pourra vous retrouver partout, à portée de main.

pour tous cela faites appels à des professionnels de la communication visuelle, web et réseaux sociaux, bien-sure, je peu vous apporter mon expérience et expertise.

 

                                                                                                        J2PG

C'est la même chose pour autres domaines d'activités, Créations musical, commerce de bouche, alimentaire, habillement etc..)

© Design by J2PG
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now